Accueil » Actualites Ofor » L’OFOR INNOVE AU DAAKA 2024 : 500 branchements sociaux et 15 km de réseaux de distribution prévus

L’OFOR INNOVE AU DAAKA 2024 : 500 branchements sociaux et 15 km de réseaux de distribution prévus


Vendredi 26 avril 2024

Pour la 83ème édition du Daaka qui va se dérouler du samedi 27 avril au lundi 06 mai 2024, l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a fait des innovations aux fins de mieux desservir Médina Gounass, lieu de convergence de plusieurs fidèles. 500 branchements sociaux et 15 kilomètres de réseaux de distribution sont en train d’être réalisés en plus des activités traditionnelles et du dispositif habituel de couverture en eau potable.

C’est une année spéciale pour les populations de Médina Gounass (Commune située dans l'arrondissement de Bonconto, département de Vélingara, région de Kolda). L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a pris des mesures innovantes dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable de la cité religieuse. L’annone a été faite le lundi 22 avril 2024 par le Directeur Général Hamade Ndiaye lors d’une visite des travaux préparatoires de la 83ème édition du Daaka prévue du samedi 27 avril au lundi 06 mai 2024.  « L’innovation cette année a été la réalisation de 15 kilomètres de réseaux de distribution et de 500 branchements sociaux. Vous avez sans doute remarqué que les travaux ont commencé. Je suis venu ici à Médina Gounass sur instructions du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier Ministre Ousmane Sonko et du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Dr Cheikh Tidiane Dièye. » a-t-il souligné.

A ces mesures exceptionnelles de l’Etat du Sénégal à travers l’OFOR, s’ajoutent les activités traditionnelles de curage, d’entretien des châteaux d’eau et de réparation des fuites. L’essentiel a été fait à ce niveau. Mieux M. Ndiaye et son équipe ont mis à la disposition de la cité Religieuse plusieurs nouveaux compteurs, des tuyaux de différents diamètres et une nouvelle pompe pour le forage de Aïnouma Daaka en panne.

Pendant une dizaine de jours, des équipes composées de plombiers et d’autres techniciens de l’hydraulique seront déployées afin de faire des interventions en cas de dysfonctionnements sur le réseau ou au niveau des ouvrages de production. « 30 camions citernes seront mobilisés pour faire des rotations et 05 bâches à eau pour le stockage et un camion-grue sera positionné non loin du site du Daaka. » a indiqué le Directeur Général de l’OFOR qui a loué la dimension nationale et même internationale de cet événement religieux.

Beaucoup d’acteurs ont participé à la visite effectuée le lundi 22 avril 2024. On peut en citer le Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Kolda Ibrahima Diatta et celui de Tambacounda Arfang Massy Diédhiou, le Chef de la Brigade Puits et Forages de Tambacounda Pape Diène Ndiaye, le Maire de Médina Gounass Mahmoudou Sow, le président du comité d’organisation du Daaka par ailleurs fils du khalife Thierno Amadou Bayèle Bâ.

Les forages F1, F2 et F3 ont été visités de même que d’autres sites du système d’approvisionnement en eau potable. Après la visite, la délégation a été reçue par le khalife de Médina Gounass Thierno Amadou Tidiane Bâ qui a formulé des prières pour la réussite de la retraite spirituelle. Il a vivement remercié l’Etat du Sénégal via l’OFOR qui n’a ménagé aucun effort pour une bonne couverture en eau potable.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-chantiers-du-dg-...

Voir les vidéos : https://youtu.be/1Mga6CfPGSM // https://youtu.be/_rv7Dywco94