Accueil » Node » Organisation & Fonctionnement

Organisation & Fonctionnement


L’Office des forages ruraux (OFOR), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) exerce les missions de gestion du patrimoine de l’hydraulique rurale, notamment les systèmes d’alimentation en eau potable, les véhicules lourds et légers, les équipements et engins d’ateliers et de chantiers, les terrains, bâtiments et annexes, pour la pérennisation du service public de l’eau potable en milieu rural. Il porte assistance aux collectivités locales dans le cadre de la maitrise d’ouvrage des travaux d’hydraulique rurale. Il assure aussi l’exercice par délégation de la responsabilité de la gestion du service public de l’eau en milieu rural, le suivi, le contrôle, l’audit de l’exploitation des infrastructures d’hydraulique rurale et de la qualité du service de l’eau ainsi que l’accompagnement des acteurs.

L’Etat du Sénégal s’engage ainsi à mettre en œuvre une politique de contrôle, de suivi et de maintenance des systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural dont la pérennité est tributaire d’une gestion rationnelle et efficace impliquant l’ensemble des acteurs concernés, notamment l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé et les usagers.

L’Office des forages ruraux (OFOR), ainsi investi d’une mission essentielle de service public, se doit d’être opérationnel et efficace. Cette recherche d’opérationnalité et d’efficacité ne peut être fructueuse que si l’OFOR repose sur un bon système d’organisation et de fonctionnement et sur des ressources financières pérennes.

Une telle option exige de l’OFOR une organisation visant l’efficacité et articulée autour de deux (02) séries d’activités complémentaires : des activités cycliques en termes  de charges de travail (travaux, planification et études) et des activités permanentes (contrôle d’exploitation, gestion du  patrimoine,  gestion administrative, financière  et  comptable, communication, etc.)

L’OFOR repose sur deux (02) organes :

  • Le Conseil d’Administration chargé de l’approbation des comptes de gestion, du programme annuel de travail de l’Office, des programmes pluriannuels d’actions et d’investissements, des budgets et comptes prévisionnels, entre autres ;
  • Le Directeur Général chargé de la coordination des actions et de l’application des décisions du Conseil d’Administration (CA). 

Ressources financières

Les ressources financières de l’OFOR proviennent :

  • des dotations budgétaires de l’Etat ;
  • du Fonds national de l’hydraulique (FNH) ;
  • des redevances prélevées sur le produit de la facturation de l’eau dont le niveau est fixé par décret ;
  • des recettes générées par l’exploitation des biens et immeubles transférés ou acquis et de prestations de services ;
  • des dons reçus après avis du Conseil d’administration
  • et de toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements.

Les ressources de l’OFOR assurent son équilibre financier et sont affectées exclusivement à l’exécution de ses missions.