Le Projet d´amélioration de l´accès à l´eau potable à travers des actions d´optimisation et de réhabilitation d´infrastructures existantes dans la région de Matam, vise à réduire l´iniquité, la vulnérabilité à l´extrême pauvreté et aux crises à partir de l'amélioration de l´accès à l´eau potable.
La satisfaction des besoins en eau potable des populations de la zone du projet; la limitation de l’exode des populations et l’amélioration de leurs conditions sanitaire ainsi que la réduction de la pauvreté et la promotion des activités économiques en lien avec l'approvisionnement en eau potable, tels sont les objectifs du Projet d'alimentation en eau potable des Iles de la Basse Casamance. |
Le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) est financé par la Banque Mondiale pour un montant total de 130 millions de dollars US aussi bien pour le secteur de l’hydraulique que de l’assainissement en milieu rural. La convention de financement a été signée et la date d’entrée en vigueur effective du projet est le 18 octobre 2018. Le montant alloué à l’hydraulique rurale s’élève à environ 22 milliards de FCFA à consacrer aux travaux de remise à niveau des SAEP de la zone centre (Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick) et un programme de 30.000 branchements particuliers.
Le projet travaille à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement à travers l’appui institutionnel, la gestion intégrée des ressources en eau par un accompagnement des services chargés de la mise en œuvre de la GIRE, l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement dans six régions (Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) à travers la réalisation et le renforcement des infrastructures et en assurant la qualité et l’équité dans la fourniture du service public.
L’Etat du Sénégal a sollicité et obtenu de l’UEMOA et de la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement du Projet BID UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda.
Le projet ambitionne d'améliorer les Systèmes d'Approvisionnement en Eau Potable et en Assainissement en milieu rural.
Le projet vise le développement de l'approvisionnement en eau potable et l'amélioration des conditions d'hygiène dans les zones rurales.
Le projet entre le cadre de la « ligne de crédit lié » ouverte au profit du Gouvernement du Sénégal par le Gouvernement du Royaume d’Espagne suivant l’accord de crédit signé le 8 juillet 2008.
Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.
Le volet hydraulique de la 3° phase de ce programme (PUDC Phase 3) PUDC est un projet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui vise la couverture des besoins de 70 % des populations du Sénégal en rapprochant les ménages des points d’eau et en réduisant considérablement les corvées d’eau des femmes et des enfants en zone rurale.
L’USAID à travers le projet dénommé « Mumel Maasete » vise à appuyer le développement institutionnel de l’OFOR et participe à assurer la durabilité ainsi que la continuité des services d’approvisionnement en eau dans la région de Ziguinchor. Les caractéristiques du projet sont présentés ci-dessous :
Le projet vise la satisfaction des besoins en eau potable des populations de la zone du delta du fleuve Casamance, la limitation de l'exode des populations et l'amélioration de leurs conditions sanittaires. Il a également pour objectif la réduction de la pauvreté et la promotion des activités économiques en lien avec l'approvisionnement en eau.
Le projet vise à améliorer quantitativement et qualitativement les services d’eau potable et d’assainissement fournis aux populations rurales de sa zone d'intervention. A terme, 150 000 personnes bénéficieront du service d'eau potable et auront accès de manière durable à un assainissement amélioré.
Le projet contribuera dans sa zone d’influence (Dakar, Louga, Kaffrine, Tambacounda et Ziguinchor) à améliorer les taux d'accès à l'eau potable.
Le projet vise à améliorer la santé des populations rurales grâce à l’accès durable à un service moderne d'alimentation en eau potable l’eau et l’assainissement dans sa zone d'intervention.