Le Projet d´amélioration de l´accès à l´eau potable à travers des actions d´optimisation et de réhabilitation d´infrastructures existantes dans la région de Matam, vise à réduire l´iniquité, la vulnérabilité à l´extrême pauvreté et aux crises à partir de l'amélioration de l´accès à l´eau potable.
La satisfaction des besoins en eau potable des populations de la zone du projet; la limitation de l’exode des populations et l’amélioration de leurs conditions sanitaire ainsi que la réduction de la pauvreté et la promotion des activités économiques en lien avec l'approvisionnement en eau potable, tels sont les objectifs du Projet d'alimentation en eau potable des Iles de la Basse Casamance. |
Le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) est financé par la Banque Mondiale pour un montant total de 130 millions de dollars US aussi bien pour le secteur de l’hydraulique que de l’assainissement en milieu rural. La convention de financement a été signée et la date d’entrée en vigueur effective du projet est le 18 octobre 2018. Le montant alloué à l’hydraulique rurale s’élève à environ 22 milliards de FCFA à consacrer aux travaux de remise à niveau des SAEP de la zone centre (Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick) et un programme de 30.000 branchements particuliers.
Le projet travaille à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement à travers l’appui institutionnel, la gestion intégrée des ressources en eau par un accompagnement des services chargés de la mise en œuvre de la GIRE, l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement dans six régions (Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) à travers la réalisation et le renforcement des infrastructures et en assurant la qualité et l’équité dans la fourniture du service public.
L’Etat du Sénégal a sollicité et obtenu de l’UEMOA et de la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement du Projet BID UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda.