
La satisfaction du personnel reste un point extrêmement important pour le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR). Hamade Ndiaye l’a matérialisé le lundi 17 avril 2023 en signant une convention avec un promoteur immobilier pour que chaque agent ait une maison.
Le projet « Un agent, un toit » a pris forme avec la signature d’une convention entre l’Office des Forages Ruraux et un promoteur immobilier le lundi 17 avril 2023 à la salle de réunion du siège de l’OFOR. « C’est un plaisir de signer cette convention parce que avoir un toit est une question de dignité. Nous avons une équipe avec beaucoup de jeunes qui ont besoin d’être accompagnés. » a déclaré le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye qui inscrit ce projet dans un cadre global d’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Une mission de service public comme l’hydraulique rurale demande un cadre approprié au bureau et aussi de disposer d’un toit qui installe la quiétude et le bien-être familial.
Le président de la Coopérative d’Habitat de l’OFOR, par ailleurs Responsable du Capital Humain Mamadou Kane a travaillé sur le projet avec l’actuel Directeur Général alors président du Collège des Délégués du Personnel (CDP). Selon M. Kane, cette signature vient à son heure : « C’est un long processus qui a mobilisé les efforts de tous les membres du CDP notamment Adama Sow et son équipe sortante et des différents Directeurs Généraux Seyni Ndao et Alpha Bayla Guèye. Mais Dieu a fait que la signature a eu lieu sous l’égide de M. Hamade Ndiaye que nous remercions pour son soutien. ». Mamadou Kane ajoute que le site n’est pas loin du port de Ndayane (département de Mbour, région de Thiès) et que le promoteur a proposé des prix abordables. « M. Madou Sall qui porte le projet a accepté un paiement échelonné. Ce qui a été refusé par la plupart des promoteurs qu’on a eu à contacter. Nous avons fait la proposition au Directeur Général qui nous a demandé de voir le dossier avec tous les intervenants. Nous l’avons partagé et l’ensemble des observations et autres amendements ont été pris en compte. ».
Le promoteur immobilier Modou Madou Sall, ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique, a rappelé le processus de création de la coopérative d’habitat de l’OFOR. Pendant les dix (10) mois passés au sein de l’Office en tant qu’intérimaire du Secrétaire Général Amadou Bèye Ndiaye, il a travaillé avec le personnel dans la mise en place de cette coopérative. « Depuis lors, nous avons visité beaucoup de sites. Ils ont été très exigeants. M. Kane s’est beaucoup battu. Les agents de l’OFOR, avec l’appui de leur Direction Générale, vont payer les terrains sans le sentir. J’ai dit à M. Kane que dès qu’on engage le processus de paiement des terrains, on va travailler pour réfléchir sur la conception et la réalisation d’une citée fermée pour les agents de l’OFOR autour des 80 parcelles. D’ici trois (3) à quatre (4) mois, je ferai une proposition et on discutera avec le Directeur Général pour voir comment vous accompagner en matière de terrassement, d’aménagement, d’assainissement… . je le remercie pour sa confiance».
El Hadji Malick Dione, qui s’est exprimé au nom du Collège des Délégués du Personnel de l’OFOR, a rappelé les visites sur les sites proposés et les grands pas franchis par le CDP sous la houlette de Hamade Ndiaye. « C’est un grand moment qui marque l’aboutissement de plusieurs actions en faveur de la coopérative d’habitat. » a-t-il souligné.
L’occasion a été saisie par le Directeur Général pour rappeler que la satisfaction du personnel constitue un des leviers sur lesquels il compte s’appuyer dans sa gestion. Ce projet immobilier vise à soutenir les agents. C’est pourquoi, il a décidé de débloquer 30 millions de FCFA pour appuyer ce projet très consolidant.
D’autres annonces ont été faites lors de la cérémonie de signature de la convention comme la hausse du budget alloué à la construction du siège de l’OFOR à Diamniadio (espaces de travail bien aménagés avec des bureaux et des salles de réunion de qualité, un restaurant, un parking…), le renforcement de la sécurité des agents par un bon parc automobile, des kits d’hygiène, des équipements de sécurité dans le cadre des missions de terrain. Il a également souligné la nécessité de consolider un bon plan de carrière en plus de la promotion interne, de renforcer les capacités des agents (formation du personnel, ateliers et séminaires) et de procéder à la signature prochaine d’une assurance retraite complémentaire.
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/un-agent-un-toit-le-directeur-general-de-lofor-...