
La réforme de l’hydraulique rurale décidée en 2014 par l’Etat du Sénégal pour la professionnalisation de la gestion du service public de l’eau en milieu rural va continuer à s’appliquer. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam qui a présidé un Comité Régional de Développement (CRD) Spécial le mardi 25 avril 2023 à Thiès a rappelé à tous les acteurs du sous-secteur le caractère irréversible de la réforme.
La mise en place de Délégations de Service Public (DSP) dans le monde rural a démontré à suffisance les limites de la gestion communautaire des ouvrages hydrauliques jadis confiée aux Associations des Usagers de Forages (ASUFOR). C’est le constat fait par l’écrasante majorité des populations qui ont vu leurs conditions de vie changer. Le maillage du territoire national avec de nouveaux Systèmes d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) a permis à bon nombre de villages d’accéder à l’eau potable.
Dans la région de Thiès qui a accueilli le mardi 25 avril 2023 un Comité Régional de Développement (CRD) Spécial sur l’hydraulique rurale, le point a été fait. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam a conforté les recommandations de l’étude d’évaluation de la réforme. « Nous sommes dans une dynamique irréversible de l’obligation de poursuivre et d’accélérer l’incorporation de tous les sites du système d’approvisionnement en eau potable. C’est pourquoi, en sus de la problématique qui résulte du régime de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui est, désormais, réglée par le Ministère des Finances et du Budget, la communication et l’implication des acteurs locaux devront être renforcées de même que la viabilité financière du sous-secteur à travers notamment la mobilisation des ressources financières nécessaires au développement de l’accès et la mise en état des systèmes d’approvisionnement en eau potable, la restructuration de la grille tarifaire et une éventuelle révision des contrats pour les mettre davantage aux normes s’inspirant de l’hydraulique urbaine et envisager la possibilité d’augmenter la durée de ces contrats. » a-il déclaré devant les acteurs présents dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Thiès. Parmi les personnalités qui ont pris part au CRD, le Gouverneur Alioune Badara Mbengue, les Préfets des départements de Thiès, Mbour et Tivaouane, les Sous-préfets des Arrondissements de la région, les députés, les présidents de Conseil départemental, les Maires, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye, le Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) Charles Fall, le Directeur Général de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) Alioune Badara Diop, le Directeur de l’Hydraulique Arona Kalidou Gaye, le Chef de la Division régionale de l’Hydraulique Hamady Kane Kâ, le Directeur Général Adjoint de Aquatech Sénégal Ansou Gnabaly, le Directeur Général de la Société d’Exploitation des Ouvrages Hydrauliques (SEOH) Fallou Ndao, les services techniques de l’Etat, les Chefs de village, les Chefs religieux et coutumiers, la fédération régionale des Associations des Usagers de Forage (ASUFOR), les conducteurs de forage, les plombiers, la Société civile (ONG, associations consuméristes et autres organisations) ainsi que plusieurs usagers.
Les débats ont essentiellement porté sur les enjeux de la réforme (de la gestion communautaire à la gestion déléguée), le processus de mise en place des Délégations de Service Public de l’eau (DSP), la nécessité de dérouler des activités de communication, le prix du m3 d’eau fixé par arrêté interministériel qui est de 250 FCFA pour les usagers domestiques en milieu rural quelque soit le niveau de consommation, la dette du délégataire auprès de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) estimé à plus de 650 millions de FCFA, les programmes de réhabilitation et de réalisation de nouveaux ouvrages et des extensions de réseaux de distribution, les branchements sociaux, entre autres.
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement est revenu sur les nombreuses difficultés qui ont conduit à la réforme pour garantir la professionnalisation du sous-secteur. Selon lui, la réforme est une démarche qui est également prospective parce qu’elle tient compte d’une démographie de plus en plus grande dans les localités rurales. Toutefois, Serigne Mbaye Thiam a déploré non seulement le refus de céder les forages mais aussi la reprise de certains sites déjà incorporés par le fermier Aquatech Sénégal par des groupes de personnes qui veulent remettre en cause la réforme. D’autres consomment l’eau et refusent de payer leurs factures. Une situation préjudiciable au délégataire avec « un taux d’incorporation de sites de forages très faible dans le périmètre de Aquatech Sénégal qui est à 43% soit 59 forages incorporés sur un total de 137. Alors que ce taux d’incorporation est très élevé pour ce qui est des régions de Kaffrine et Kaolack avec Flexeau qui est à 87% et pour SEOH, on a 100%. D’ailleurs pour Aquatech, 15 sites qui avaient été incorporés ont été repris de force soit par des ASUFOR soit par des représentants des communautés qui détiennent actuellement 78 sites soit 57% du parc. Il s’y ajoute un faible niveau de recouvrement dont 66,7 % pour Aquatech contre 92,3 % pour Flexeau. ». La conséquence de ces goulots d’étranglement est le non recouvrement qui altère sérieusement les niveaux de recettes et de rentabilité de l’exploitation et provoque la dégradation de la qualité de service offert aux usagers.
Le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye a annoncé beaucoup de projets qui visent à améliorer la desserte en eau des zones rurales conformément à la vision du Président de la République Macky Sall de faire de l’équité sociale et territoriale une réalité. « Malgré les difficultés notées dans la mise en œuvre, la réforme connaît de manière globale une adhésion des populations. L’Etat ne peut pas prendre des décisions en leur défaveur.» a-t-il indiqué. Il a annoncé dans la foulée la réalisation de SAEP dans tous les départements de la région de Thiès pour augmenter la production, améliorer la distribution, le stockage et la qualité de l’eau. « A l’OFOR, nous avons mis en place une plateforme de gestion des demandes et réclamations qui comporte un numéro vert qui est le 800 80 30 30 ouvert du lundi au vendredi de 08h à 18h. Les préoccupations des usagers et des autres acteurs seront prises en charge. » a-t-il fait savoir.
Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-le-crd-special-sur-lhydrauli...