
Nous engageons l’année 2023 dans un contexte socio-économique difficile. Le portefeuille de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a subi une chute drastique passant de 60 à 10 milliards de FCFA.
Il s’y ajoute une conjoncture marquée par la hausse des prix du carburant et de l’électricité qui renchérissent les coûts d’exploitation des périmètres affermés. Par voie de conséquence, la rentabilité des activités des fermiers se pose avec acuité. Le démarrage cette année de la Délégation de Service Public (DSP) Nord englobant les régions de Louga, St-Louis et Matam dont la gestion est confiée à la Sénégalaise Des Eaux/ Rural (SDER) est une bouffée d’oxygène qui permettra une incorporation de plus de 50 % des Systèmes d'Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) du milieu rural et à l’OFOR, avec les redevances attendues, d’être dans la trajectoire de l’équilibre financier projeté.
En sus de cette quête de rentabilité financière, l’amélioration de la communication sur la réforme notamment les recommandations de l’évaluation de la réforme de l’hydraulique rurale est un défi à relever.
Ma mission à la tête de l’OFOR consistera donc à transformer ces contraintes en opportunités. Je ne ménagerai, à cet égard, aucun effort pour rechercher des financements, accompagner et soutenir les acteurs afin de réussir le pari de l’accès à l’eau potable et l’amélioration continue du service public de l’eau aux populations du monde rural.
Pour y parvenir, je compte m’appuyer principalement sur cinq (5) leviers :
- Satisfaire les usagers de l’hydraulique rurale par des mesures visant à booster la production et la distribution de l’eau dans les villages les plus reculés par la réalisation de plusieurs kilomètres de réseaux adossés aux programmes de branchements sociaux en cours afin de faire du slogan de l’OFOR « un foyer, un point d’eau potable » une réalité ;
- Booster les investissements à travers le développement de l’accès et en diversifiant les partenariats (ONG, Privé, PTF) ;
- Accompagner les fermiers dans l’optimisation de la gestion des SAEP à eux confiés et boucler dans des délais raisonnables les travaux de remise en état dans une démarche partenariale et de dialogue permanent ;
- Améliorer de manière continue les conditions de travail du personnel afin d’optimiser son savoir-faire, gage de performances ;
- Atteindre les performances attendues en mobilisant les équipes et les entreprises attributaires de marchés autour de nos valeurs du travail bien fait, de dévouement dans l’action et de notre responsabilité commune de servir en vue d’une meilleure qualité de service et d’un accès universel à l’eau potable en milieu rural d’ici 2035.
Nous nous engageons à faire de sorte que la confiance placée en moi et en mon équipe par la plus Haute Autorité, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, soit méritée.
L’OFOR va continuer à participer à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) à travers l’objectif stratégique 4 (améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural, à l’eau et à l’assainissement de qualité) de l’axe 2 « capital humain, protection sociale et développement durable » du Plan d’actions prioritaires 2 ajusté et accéléré pour la relance de l’économie 2019-2023.
« Prêcher moins et agir plus » sera notre leitmotiv pour que les défis soient relevés.
2023, une année de travail, une année de mobilisation des forces, une année de résultats.
Hamade NDIAYE
Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR)