Accueil » Actualites Ofor » EAU ET ASSAINISSEMENT A TOUBA : un cadre local de concertation mis sur pied

EAU ET ASSAINISSEMENT A TOUBA : un cadre local de concertation mis sur pied


Mardi 6 juillet 2021

Un cadre local de concertation des acteurs de l’eau et de l’assainissement (CLCAEA) a été créé pour régler de façon définitive les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement de Touba. Une mesure qui vient à son heure pour l’Office des Forages Ruraux (OFOR) qui a en charge la gestion du patrimoine d’hydraulique rurale de la ville de Touba en collaboration avec Maou Rahmati, la commune de Touba ainsi que les autres acteurs locaux.

Le diagnostic effectué révèle des dysfonctionnements sur les équipements hydrauliques. « 35% des équipements hydrauliques du système ne sont pas fonctionnels », a indiqué Mouhamadou Bamba Sarr, point focal de l’OFOR à Touba.

C’est pourquoi, cette nouvelle organisation va permettre de trouver des solutions d’autant plus que l’Office des Forages Ruraux est confronté, chaque année, à des désagréments causés sur le réseau par les entreprises qui interviennent dans la cité religieuse à quelques jours du Magal. Ce qui occasionne des perturbations dans la production et la distribution de l’eau dans certains quartiers tels que Dianatou, Darou Khoudoss, Darou Manane, Darou Miname, entre autres.

« Nous avons effectué le diagnostic des équipements hydrauliques du système d’approvisionnement en eau potable (SAEP). Maintenant, un plan d’actions, à court et à moyen terme, avec les parties prenantes a été élaboré pour la phase préparatoire du Grand Magal et pour le bon fonctionnement du SAEP de Touba », souligne M. Sarr qui espère qu’avec ces mesures prises, les équivoques dans la couverture pourraient être levées.

Créé par arrêté sous-préfectoral, le cadre se veut être un levier de concertation dans la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation et de communication pour la préservation des réseaux d’approvisionnement en eau potable (AEP) et d’assainissement de la ville de Touba. Ensuite, il devra aider les acteurs intervenants dans les réseaux d’approvisionnement en eau potable (AEP) et d’assainissement à éviter les redondances dans la programmation et l’exécution des interventions. Egalement, le cadre veille au bon fonctionnement de la production, du stockage et de la distribution du système d’AEP de Touba et à l’évacuation correcte des eaux pluviales. Le chef de la Division Patrimoine et Gestion Transitoire de l’OFOR, au nom du Directeur Général, a salué cette initiative qui sans doute constituera un cadre approprié pour une meilleure gestion inclusive des sous-secteurs de l’eau et de l’assainissement dans la ville sainte. Selon Mamadou Diokh, le directeur général de l’OFOR suit avec beaucoup d’intérêt le travail de diagnostic du réseau AEP de la cité religieuse. Il a aussi indiqué que l’Office des Forages Ruraux, en tant que gestionnaire du patrimoine d’’hydraulique de Touba, ne ménagera aucun effort pour consentir les moyens nécessaires à la prise en charge des activités du plan d’actions qui sera élaboré.

Le cadre local de concertation des acteurs de l’eau et de l’assainissement (CLCAEA) est présidé par le Sous-préfet de Ndame Babacar Mar. D’autres acteurs en sont également membres.