Accueil » Actualites Ofor » ACCES A L’EAU A MATAM : des châteaux d’eau, plusieurs kilomètres de réseaux et des équipements solaires

ACCES A L’EAU A MATAM : des châteaux d’eau, plusieurs kilomètres de réseaux et des équipements solaires


Jeudi 7 juillet 2022

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a décidé de renforcer le système d’approvisionnement en eau potable de la région de Matam. Grâce au financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), des ouvrages hydrauliques sont en train de sortir de terre au grand bonheur d’au moins 20 000 personnes.

 

A Gaoudé Boffé dans la commune de Bokiladji (Arrondissement d’Orkadiéré, département de Kanel), les populations n’ont pas caché leur bonheur. Elles ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la délégation de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Le village dont le forage a été réceptionné depuis le mois de juillet 2021 va bénéficier d’un château d’eau de 150 m3 sur une hauteur de 20 mètres avec des équipements solaires et électriques et d’une unité de chloration afin de garantir une bonne qualité de l’eau qui sera distribuée. Devant une foule nombreuse, le Secrétaire Général de l’OFOR Amadou Bèye Ndiaye a exhorté le responsable en charge des travaux à accélérer la cadence de réalisation.

Le Coordonnateur Général de l’AECID Javier Vegas a soutenu que le Royaume d’Espagne va poursuivre le financement des projets liés à l’accès à l’eau potable dans le monde rural.

Une satisfaction pour le maire de Bokiladji Bacar Dia et le Chef du village de Gaoudé Bouffé Abdou Hamady Sam qui ont constaté de visu le niveau d’avancement des travaux qui sont en train de transformer positivement le visage de leur terroir. L’édile a plaidé pour la prise en charge des besoins en eau d’une quarantaine de villages de la commune dont certains peinent à étancher leur soif.

A Thiagnaff, un château d’eau de 150 m3 sur 20 mètres sous radier est en cours de construction pour renforcer le dispositif d’approvisionnement en eau potable avec le forage réalisé et réceptionné en juillet 2021. Il y aura un refoulement sur 5 kilomètres et le nouveau château d’eau sera interconnecté à l’ancien. Le Coordonnateur Général de l’AECID Javier Vegas a invité les bénéficiaires à une prise de conscience globale allant dans le sens de préserver les ouvrages. « Nous comptons sur les populations pour un bon usage de ces infrastructures pour qu’elles puissent se pérenniser dans le temps. » a-t-il indiqué.

Un message qui semble être bien entendu et approuvé par le Chef du village de Thiagnaff Maka Mamadou Ndiaye et les habitants.

La délégation, qui a eu une entrevue avec le Sous-préfet de Ogo Ibrahima Fall, a visité le site de Bélinaydé. Dans ce village de la commune de Ogo, le projet OFOR-AECID y construit un château d’eau de 200 m3 sur 20 mètres sous radier en plus d’autres travaux de réseau et d'ouvrages annexes.

A Hamarabé, toujours dans la commune de Ogo, les équipements solaires sont déjà sur place et le niveau d’avancement de la construction du château d’eau est satisfaisant.

« L’OFOR, en partenariat avec la Coopération espagnole, est en train de mettre en œuvre dans la région de Matam un projet d’alimentation en eau potable. » a rappelé le Secrétaire Général de l’Office des Forages Ruraux Amadou Bèye Ndiaye.

Ces renouvellements et réhabilitations de forages, la réalisation de six (6) châteaux d’eau, d’ouvrages annexes, d’extensions et de densifications de réseaux de distribution et l’installation de huit (8) unités de chloration, entre autres travaux sont financés par la Coopération espagnole à hauteur d’environ un milliard de francs CFA.

L’Adjoint au Gouverneur de Matam Mody Thiam a salué l’état de la coopération entre l’Espagne et le Sénégal. Pour lui, l’usage du solaire comme source d’énergie est très pertinent. Cela permet de réduire le coût de l’électricité et de développer des activités génératrices de revenus autour du forage.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-chantiers-du-pro...

Voir la vidéo : https://youtu.be/ZTi27MEsHIY

Voir la vidéo : https://youtube.com/shorts/MTY-CxblomU?feature=share