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ACCES A L’EAU A KEDOUGOU : l’OFOR répare 8 forages


Mardi 25 avril 2023

Les pannes de forages avaient fini d’installer la psychose chez les populations des zones rurales de Kédougou. Mais, l’Office des Forages Ruraux les a soulagées en réparant huit (8) forages. Plusieurs projets ont été annoncés.

Le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye n’a pas tardé à réagir suite aux pannes signalées de huit (8) forages situés en milieu rural de la région de Kédougou. Il s’est rendu sur place le mardi 18 avril 2023 en compagnie de son équipe pour rassurer les populations et les autorités administratives et territoriales. « Aujourd’hui, nous sommes ici à Kédougou suite à une correspondance de Mme le Gouverneur qui relate les difficultés en approvisionnement de l’eau potable. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam nous a instruit de venir voir ce qui se passe. Nous avons décompté huit (8) forages en panne. Nous sommes venus avec du matériel d’exhaure composé de sept (7) pompes et quatre (4) groupes électrogènes pour que les forages soient fonctionnels dès la semaine prochaine et que l’eau revienne à la normale au niveau des trois (3) départements de la région de Kédougou (Kédougou, Saraya et Salémata). La valeur de ces équipements est estimée à une cinquantaine de millions de FCFA. » a-t-il indiqué tout en rappelant que la qualité de l’eau distribuée aux populations sera améliorée en permanence.

Le Gouverneur de Kédougou Mariama Traoré qui a reçu la délégation de l’OFOR s’est félicitée de la réactivité avec une prise en charge diligente des préoccupations des populations de la région. Cependant, elle a insisté sur le problème d’accessibilité de certains types de matériel de rechange notamment avec les Pompes à Motricité Humaine (PMH) qui sont nombreuses dans la zone parce que beaucoup plus adaptées. Autre préoccupation soulignée, l’emploi de la main d’œuvre locale pour la réparation rapide des ouvrages hydrauliques afin d’éviter l’attente de déploiement d’équipes venant de Dakar. Kédougou étant une région très pluvieuse puisque l’hivernage dure six (6) à sept (7) mois, le Gouverneur a recommandé de voir les possibilités d’exploitation de l’eau pluviale.

Sur ces interpellations le Directeur Général de l’OFOR et son équipe ont apporté des réponses idoines en rappelant la spécificité de Kédougou qui ne présente pas des potentialités hydrologiques comme dans d’autres régions. C’est pourquoi, les débits de la plupart des forages sont faibles et certaines pompes motorisées seront remplacées par des PMH avec de l’énergie solaire.

La rencontre a eu lieu en présence de l’Adjoint au Gouverneur en charge des Affaires Administratives Amadou Salmone Fall, du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique (DRH) de Kédougou Mouhamadou Fall, du Directeur Général Adjoint de la Société de Gestion des Eaux du Sénégal (SOGES) Gamou Fall, du Maire de Saraya Samba Ly Biagui.

L’Adjoint au Gouverneur Amadou Salmone Fall qui a officiellement réceptionné le matériel d’exhaure au nom du Gouverneur a dit toute sa satisfaction de voir les bonnes dispositions prises par l’Etat du Sénégal à travers l’OFOR aux fins de soulager les populations de Kédougou.

Le maire de Saraya Samba Ly Biagui a saisi l’occasion de la visite du Directeur Général de l’OFOR pour présenter les problèmes de sa commune.

La délégation de l’OFOR s’est aussi rendue dans le département de Salémata. Elle a eu une séance de travail avec l’Adjoint au Préfet Issakha Tandian, l’Adjoint au Sous-Préfet de Dar Salam Jérôme Faye, le Sous-préfet de Dar Salam Richard Birame Faye, le Maire de Salémata Camissa Camara, le Maire de Dar Salam Mamadou Korka Sidibé, l’Adjudant-Chef Papa Diouf Commandant de la brigade de Gendarmerie de Salémata. Plusieurs questions ont été abordées comme celles liées à l’accès à l’eau par la réalisation de nouveaux ouvrages et des extensions de réseaux.

Tout au long de la mission, la plateforme de gestion des demandes et réclamations de l’OFOR a été présentée aux acteurs. Il s’agit d’un outil important avec un numéro vert (800 80 30 30) qui permet de recueillir les besoins en eau, les dysfonctionnements des installations et des réseaux de distribution ainsi que d’autres informations. Une équipe a été mise en place depuis deux (2) ans pour assurer le suivi des dossiers.

Des programmes sont également en vue en terme de professionnalisation de la gestion de l’eau avec la Délégation de Service Public (DSP) mais aussi de transfert d’eau douce vers les zones déficitaires et de retenue d’eau de pluies sans oublier les branchements sociaux.

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Voir la vidéo : https://youtu.be/W-Lo4IlBtAU