Accueil » Actualites » TRAVAUX DU PUDC-H3 : le Dg de l’OFOR satisfait…

TRAVAUX DU PUDC-H3 : le Dg de l’OFOR satisfait…


10/07/2017

Dans certaines zones rurales, la corvée d’eau est une tâche sans fin surtout pour les femmes. Du matin au soir, ces dernières parcourent des kilomètres à pied pour quelques litres d’eau dont la qualité laisse à désirer. Mais, cette difficulté sera bientôt un vieux souvenir au Sénégal avec la phase 3 volet hydraulique du programme d’urgence de développement communautaire (Pudc-H3). Le Dg de l’OFOR a marqué sa grande satisfaction sur l’état d’avancement des travaux lors de sa visite de chantiers, le 6 juillet, dans la région de Diourbel. Lansana Gagny Sakho rassure sur le respect des délais.

Satisfaction. C’est le mot le plus partagé à l’issue de la visite du Directeur général de l’Office des forages ruraux à la base de l’entreprise chinoise CGCOC à Tawfekh dans le département de Diourbel. Lansana Gagny Sakho s’est rendu dans cette localité pour voir de visu l’état d’avancement des chantiers de la phase 3 du programme d’urgence de développement communautaire (Pudc-H3) dans son volet hydraulique. «L’état d’avancement des travaux est très satisfaisant», déclare Lansana Gagny Sakho à l’issue de sa visite.

Selon lui, «c’est à partir d’ici que tous les matériaux et tous les ateliers de forages, tous les hommes vont partir pour l’exécution de ce programme sur l’ensemble du territoire sénégalais. Tous les ateliers sont mobilisés. Les hommes sont mobilisés et le projet est en train d’être exécuté», fait remarquer le Directeur général de l’OFOR.

Ce programme du Chef de l’Etat Macky Sall reste un grand défi pour l’entreprise chinoise CGCOC. «Le volet hydraulique est un projet très important pour le Sénégal mais aussi pour notre entreprise. C’est aussi un grand défi pour notre entreprise de réaliser tant de forages sur le territoire national», a souligné son Dg 

…et rassure sur le respect des délais

Nonobstant la coïncidence avec la saison des pluies qui rendront certaines zones difficiles d’accès, le patron de l’OFOR rassure que toutes les mesures sont prises et que les délais seront bien respectés. «Nous sommes dans les délais. L’entreprise a pratiquement fini l’implantation de tous les forages maintenant nous allons passer à la phase d’exécution. Nous sommes un peu même en avance du programme. Naturellement, la saison des pluies peut entraîner des retards parce qu’il y a des zones qui sont inaccessibles mais tout ça nous allons en tenir compte. La chose la plus importante c’est que l’entreprise est fortement mobilisée, a mis les moyens à disposition par rapport au contrat. Le ressources humaines sont là pour que ce programme nous arrivons à l’exécuter très rapidement», rassure M. Sakho qui rappelle que ce projet va nous permettre l’accès universel dans sa phase finale. «Il va théoriquement permettre de régler l’accès universel à l’eau potable et je pense que les fortes demandes des populations vont être satisfaites au terme de ce projet très important de 60 milliards de francs Cfa que nous allons exécuter dans un délai de 18 mois», dit-il.

Ce programme qui permet de combler un gap important dans le monde rural, va couvrir 70% des besoins des populations du Sénégal. Ça concerne la construction de 251 forages, 181 châteaux d’eau, plus de 1.000 kilomètres de réseau et 900 bornes fontaines sur une période de 18 mois. L’objectif est d'améliorer l'accès universel à l'eau potable dans des zones rurales les plus vulnérables polarisées dans 13 régions sénégalaises.