Accueil » Actualites » Hydraulique rurale : La délégation de service public expliquée aux acteurs des régions de Diourbel et Thiès

Hydraulique rurale : La délégation de service public expliquée aux acteurs des régions de Diourbel et Thiès


09/12/2016

Les populations des nouvelles communes rurales des régions de Diourbel et Thiès devraient désormais s’adapter à la nouvelle réforme de l’hydraulique à travers la mise en place de la Délégation de service public (Dsp).

Les grandes lignes de la Délégation de service public (Dsp), une des missions assignées à l’Office des forages ruraux (Ofor) qui consiste à faire un choix sur un opérateur chargé de la gestion et de la maintenance des forages en milieu rural, ont été expliquées aux acteurs dont les maires et usagers des régions de Diourbel et Thiès.

C’était lors du Comité régional de développement (Crd) présidé par l’adjoint au gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, Mbassa Sène. A l’occasion, certains responsables des collectivités locales se sont interrogés sur le sort réservé aux membres des Asufor (Association des usagers de forage), aux conducteurs de forage, dont une bonne partie a été laissée en rade dans le processus de reprise par la société Aquatech Sénégal qui a noué une partenariat avec l’Office des forages ruraux (Ofor) pour les régions de Diourbel et Thiès.

D’autres aspects concernant la gestion de l’épargne des Asufor, dont certaines ont plus de 10 millions de FCfa en banque, ont été évoqués. Dans ce cadre, l’adjoint au gouverneur a appelé les différentes parties à une large concertation durant cette phase transitoire de la réforme.

Amadou Lamine Gassama, chef de la Division régionale de l’hydraulique de Thiès est convaincu que, « pour que l’accès à l’eau pour tous soit effectif et irréversible, il faut que l’on parvienne à l’aboutissement de cette réforme des forages motorisés et rendre abordables les prix, que ce soit à usage domestique ou autres comme l’agriculture et le maraichage».

Auparavant, Ndiamé Diop, Directeur du contrôle de l’exploitation de l’Ofor, avait fait une communication sur les missions de l’Ofor qui, il faut le reconnaitre, a pris le relais des Asufor et que, souligne-t-il, « toutes les dispositions seront prises pour corriger les dysfonctionnements et failles notés dans leur gestion » Il a indiqué que  l’objectif assigné à l’Ofor est d’assurer une disponibilité constante et une qualité éprouvée de l’eau dans le monde rural au meilleur prix avec une organisation moderne, performante, rentable et citoyenne.

La création d’emplois directs aussi entre dans les missions de l’Ofor qui va assurer le versement de redevances aux collectivités locales. Pour sa part, le Directeur de la société Aquatech Sénégal, Pape Diop, a annoncé l’installation d’ouvrages performants. 262 sites sont répertoriés avec une estimation de 100.000 abonnés entre décembre 2016 et février 2017.

Source : Le Soleil