Accueil » Actualites Ofor » Trois questions à...Mme Awa Dieng Responsable de l'audit interne et du Système de management Qualité de l'OFOR

Trois questions à...Mme Awa Dieng Responsable de l'audit interne et du Système de management Qualité de l'OFOR


Vendredi 20 avril 2018

Quelle différence fondamentale entre l’ISO 9001: 2008 et l’ISO 9001: 2015 ?

La norme internationale ISO 9001 relative aux exigences sur les systèmes de management de la qualité fait l’objet d’un examen régulier pour évaluer sa pertinence dans le temps. Ainsi dans ce processus normal de révision, l’ISO 9001 version 2015 remplace la norme ISO 9001 de novembre 2008. Elle vient s’adapter au contexte actuel des organismes et apporter de nouvelles exigences permettant d’intégrer le système à la stratégie globale et de mieux prendre en compte les risques.

Comment s’est passé l’audit d’AFNOR sur ces nouvelles exigences ?

Le système de management qualité de l’OFOR a été certifié conforme par AFNOR CERTIFICATION en juillet 2017 sur les exigences de l’ISO 9001: 2008.  A la date d’anniversaire, l’audit de surveillance N°1 a été réalisé sur les nouvelles exigences. Le responsable d’audit n’a décelé aucune non-conformité et a émis une recommandation positive pour le maintien du certificat d’OFOR et pour la certification de conformité de notre SMQ sur la version 2015. La décision du comité technique d’AFNOR est attendue dans les prochains jours.

Si obtenu, quelles valeurs ajoutées dans le système de management Qualité(SMQ) de l’OFOR ?

La nouvelle certification de notre SMQ vient confirmer nos acquis en termes d’efficacité opérationnelle, nos performances dans la réalisation de nos activités pour la satisfaction des usagers. Au-delà, elle reste un outil d’amélioration continue.