Accueil » Actualites Ofor » Réforme de l’Hydraulique rurale : la République d’Haïti à l’école sénégalaise

Réforme de l’Hydraulique rurale : la République d’Haïti à l’école sénégalaise


Lundi 3 septembre 2018

Une délégation des acteurs du secteur de l’eau en Haïti est en visite, le vendredi 31 août 2018, à l’Office des forages ruraux (OFOR). Ces émissaires haïtiens ont foulé le sol sénégalais dans le but de s’imprégner du modèle local en matière de gestion de l’eau en milieu rural.

Dans le cadre de la collaboration entre Sénégal et Haïti, une délégation des acteurs du secteur de l’eau, notamment, la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) ont mené une visite d’échanges d’expériences dans le domaine de l’hydraulique. Cette mission a été reçue par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), en l’occurrence, M. Seyni Ndao.

Lors de cette rencontre, l’OFOR est revenu sur la situation de référence et les processus de la réforme hydraulique en milieu rural mais aussi les missions et les objectifs de la structure créée en 2014 par décret.

En effet, l’OFOR a exposé les expériences acquises dans la Délégation de Service Public (DSP) de l’eau, notamment, la structuration en milieu rural, l’organisation mise en place pour le contrôle de l’exploitation des périmètres délégués et les débuts de résultats obtenus. La structure dirigée par Seyni Ndao a, cependant, fait part des contraintes rencontrées et des leçons apprises lors de l’installation des DSP dans le territoire national.

De son côté, la DINEPA qui a pour mission d’exécuter la politique de l’Etat haïtien dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, s’est vue présenter la politique de développement du secteur de l’eau alignée avec les priorités de l’Etat du Sénégal à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Lettre de Politique Sectorielle et de Développement (LPSD).