Accueil » Actualites Ofor » RECEPTION ET IMPLANTATION D’OUVRAGES A KAFFRINE : des villages du Ndoucoumane desservis

RECEPTION ET IMPLANTATION D’OUVRAGES A KAFFRINE : des villages du Ndoucoumane desservis


Lundi 3 octobre 2022

L’accès à l’eau potable est devenu une réalité dans plusieurs villages de la région de Kaffrine. Cela a été possible grâce à l’Office des Forages Ruraux (OFOR) qui continue de mettre en œuvre le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) financé par la Banque Mondiale.

Des pas sont en train d’être franchis dans l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable dans le monde rural au Sénégal. A preuve, à Darou Salam Nguéyène dans la commune de Lour Escale, département de Koungheul, les populations ont bénéficié d’un château d’eau flambant neuf d’une capacité de stockage de 100 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m. d’autres équipements ont été financés à travers le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR) tels que le logement du gardien du forage, la rénovation de la cabine de pompage, la clôture du site, 4 487 mètres linéaires de réseau de distribution, trois (3) bornes fontaines et un abreuvoir. La réception a eu lieu en présence du Sous-préfet de Lour Escale Jean Marie Kassoka, du 4ème Adjoint au Maire Nanko Kâ, du Chef de la Division régionale de l’Hydraulique de Kaffrine Bouna Diouf et d’autres acteurs.

Après Lour escale, la mission du PEAMIR s’est déployée dans la commune de Ida Mourire particulièrement à Diounto où des travaux ont été réceptionnés notamment le nouveau château d’eau de 100 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m en plus de la réhabilitation de la cabine de pompage, de la construction d’un logement gardien et d’une clôture du périmètre, de la réalisation de 4 356 mètres linéaires de réseau d’adduction d’eau potable et de trois (3) bornes fontaines.

Pakala, dans la commune de Saly Escale a également étrenné son nouveau château d’eau d’une capacité de stockage de 100 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m avec une cabine de pompage rénovée, un logement gardien, une nouvelle clôture, un réseau d’adduction d’eau potable de 11 722 mètres linéaires, huit (8) bornes fontaines et un abreuvoir. La réception a eu lieu devant l’Adjoint au Sous-préfet de Ida Mouride Saliou Ndiaye, le Maire de Saly Escale El Hadji Sader Dieng et les populations qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation du PEAMIR.

La mission de réception et d’implantation d’ouvrages hydrauliques a bouclé ses visites le vendredi 02 septembre 2022 à l’étape de Thione et Fass- Gouloukoum dans la commune de Gniby. En compagnie du député maire Amy Ndiaye, le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye s’est rendu à Thione pour implanter le nouveau château d’eau de 200 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m qui va remplacer l’ancien devenu défectueux. Le même changement est prévu à A Fass Gouloukoum dans la commune de Boulel où l’implantation a été faite en présence de l’édile Cheikh Fall et des Chefs de village Manuel Diop et Mar Diop.

Concernant la situation globale de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Gniby, le député maire Amy Ndiaye s’est réjouie des améliorations dans la desserte des villages. Néanmoins, elle a rappelé que Nguéyène, Bondié-Samba, Bossedié ont des problèmes d'accès à l'eau potable. Le cas de Rongothie étant résolu, elle a plaidé pour la construction d'un nouveau forage à Dioumada et des extensions de réseau dans les 21 villages de la commune. En outre, elle a remercié le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye pour la mise à disposition d'un groupe électrogène à Gniby et sa diligence dans la prise en charge des préoccupations des populations.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/reception-et-implantation-douvrages-a-kaffrine...

Voir la vidéo : https://youtu.be/cEruLCPcaz0

Voir la vidéo : https://youtu.be/ubth8nArNOk