Accueil » Actualites Ofor » OFOR ET FREE SENEGAL AU MAGAL DE TOUBA 2023 : le social au cœur d’un partenariat

OFOR ET FREE SENEGAL AU MAGAL DE TOUBA 2023 : le social au cœur d’un partenariat


Samedi 26 août 2023

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) et Free Sénégal ont décidé de travailler ensemble dans le cadre du Magal de Touba 2023. L’eau est au centre du protocole d’accords avec l’appui en camions citernes, en bâches à eau et en connectivité. La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 22 août 2023 au siège de l’opérateur de télécommunications sis à Dakar.

C’est un protocole d’accords qui s’inscrit dans le volet social avec des améliorations certaines dans l’approvisionnement en eau potable de Touba. Le Magal de cette édition 2023 qui se tient le lundi 04 septembre 2023 se prépare activement notamment du côté de l’Office des Forages Ruraux qui, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, sera appuyé par la société de télécommunication Free Sénégal. De l’avis du Secrétaire Général de l’OFOR Lamine Kâ, ce partenariat vient à son heure : « l’accompagnement pour la couverture des cérémonies religieuses va contribuer à la prise en charge de la couverture de certaines activités relatives à l’organisation du grand Magal de Touba. A cet égard, Free Sénégal au-delà de la connectivité offerte pour la période du Magal au niveau des bases avancées autonomes de Darou Marnane, Darou Khoudoss, Darou Tanzil, Alieu et de la base centrale de Ndamatou, va mettre à la disposition de l’OFOR 10 camions citernes pendant 10 jours, 10 bâches à eau d’une capacité de 10 m3 ainsi qu’un lot de téléphones portables. ». Un geste qui matérialise la politique de l’équité sociale et territoriale de l’Etat qui est une vision du Président de la République Macky Sall.

C’est d’ailleurs ce visage social de l’entreprise que Free Sénégal est en train de consolider à travers sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en faveur des populations qui sont, somme toute, des usagers du service des télécommunications. Le Secrétaire Général de Free Sénégal chargé du Capital Humain Birame Diaw Touré l’a bien compris : « Qui dit eau, dit vie. Donc s’inscrire dans cet élan de solidarité en donnant aux populations vulnérables de l’eau potable est un crédo pour nous. C’est une action hautement symbolique parce qu’il s’agit aujourd’hui de la signature d’un partenariat avec l’OFOR pour la mise à disposition d’eau au profit de la population rurale. Le Magal de Touba nous sert de prétexte. C’est pourquoi, nous avons choisi d’accompagner l’OFOR. ».

Après ce protocole, une convention cadre sera ficelée et signée par les deux parties en vue de la réalisation de forages, de branchements sociaux et d’autres perspectives.

Les équipes de l’OFOR et de Free Sénégal vont poursuivre la collaboration pour un objectif commun qui est de permettre aux populations rurales d’accéder à l’eau potable conformément à la vision de l’OFOR : « un foyer, un point d’eau potable. ».

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-ceremonie-de-signature-de...

Voir la vidéo : https://youtu.be/MTSk5A0yG3E