Accueil » Actualites Ofor » MAGAL DE TOUBA 2023 : tous les 37 forages ont fonctionné

MAGAL DE TOUBA 2023 : tous les 37 forages ont fonctionné


Mardi 19 septembre 2023

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) dresse un bilan positif de la couverture en eau du Magal de Touba 2023. Les équipes engagées ont permis d’assurer le fonctionnement continu de l’ensemble du parc de la cité religieuse constitué de 37 forages, de huit (8) châteaux d’eau et de cinq (5) réservoirs au sol. A cela s’ajoute le dispositif d’appoint avec des camions citernes, des bâches à eau et plus de 120 personnes mobilisées.

C’est un pari réussi de réunir les conditions d’une couverture correcte de la 129ème édition du Magal de Touba. Cette année, les acteurs sont quasiment unanimes à constater qu’il y a eu moins de problèmes d’eau que lors des précédentes éditions. Et, pourtant, un chiffre record de plus de cinq (5) millions de pèlerins a été enregistré par des statisticiens. Les 37 forages à gros débit ont fonctionné 24 h sur 24 avec une production cumulée de 130 104 m3/jour. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a procédé au remplissage de huit (8) châteaux d’eau qui a permis de stocker un volume de 5 550 m3 ayant un impact positif avec l’augmentation de la pression dans le réseau. Toujours dans le volet stockage de l’eau, cinq (5) réservoirs au sol ont été entièrement remplis avec une capacité totale de stockage de 16 800 m3.

Les moyens de couverture en eau du Magal de Touba 2023 ont également nécessité la mobilisation de près de 120 personnes en plus des chauffeurs de camions citernes et des surveillants préposés au niveau des stations de pompage pour assurer la sécurité des installations. Parmi les innovations, on peut citer l’installation de cinq (5) postes avancés autonomes à la Sous-préfecture de Ndame, à Ndamatou, à Darou Khoudoss, à Alieu et à Darou Tanzil pour mieux rapprocher les usagers des services et faciliter le suivi et les interventions sur les réseaux et les stations de pompage. L’Office des Forages Ruraux a installé 29 unités de chloration afin d’améliorer la qualité de l’eau. Dans le cadre de la distribution du liquide précieux, 151 camions-citernes ont été déployés dont 133 par l’OFOR, sept (7) par les Eaux et Forêts, huit (8) par l’opérateur de téléphonie Free Sénégal et trois (3) par l’institution financière WAQF.

En plus, aucun dysfonctionnement des ouvrages de production n’a été noté le jour du Magal de Touba correspondant au lundi 04 septembre 2023.

Déjà, à une semaine de l’événement religieux, l’OFOR a mis en place un dispositif de communication avec le numéro vert qui est le 800 80 30 30.  A travers cette plateforme de gestion des demandes et réclamations, plusieurs besoins exprimés par les populations ont été enregistrés et pris en charge par les équipes. Il s’agit principalement du déploiement de camions citernes qui ont fait au total 1 057 rotations (11 745 m3 distribués) ainsi que de bâches à eau qui ont permis de satisfaire les personnes demanderesses. A preuve, 1 668 demandes ont été traitées sur les 2 698 répertoriées. Ce qui équivaut à un taux de prise en charge de l’ordre de 68%.

Avec le concours de Maou Rahmati, l’Unité de Maintenance (UM) de Touba, SEOH et Sen eau, 37 fuites ont été identifiées et réparées.

Une satisfaction, selon le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye qui salue le soutien de l’ensemble des acteurs qui s’activent autour de l’événement. Même sentiment de satisfaction exprimé par le président du comité d’organisation du Magal de Touba, par ailleurs porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-couverture-en-eau-du-magal...

Voir les vidéos : https://youtu.be/XoNBm6OSDBo / https://youtu.be/Fcd80sbxdJE / https://youtu.be/hWfMGDz-jM8 / https://youtu.be/DnpPh3W79wk / https://youtu.be/g_9LN8yMCBc / https://youtu.be/xbElt9obfEI / https://youtu.be/N-HpY2PkvsA / https://youtu.be/GsbWum6Z5i0 / https://youtu.be/lS2paaZPqFI