Accueil » Actualites Ofor » Magal de Touba 2017 : 574 millions de FCfa pour résoudre le problème d’eau

Magal de Touba 2017 : 574 millions de FCfa pour résoudre le problème d’eau


Jeudi 12 octobre 2017

Le nouveau directeur de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, était en visite à Touba, ce mercredi. Il a été reçu par le président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, à qui il a exposé, dans les moindres détails, le plan mis en œuvre pour un magal sans problème d’eau.

Auparavant, il a effectué une visite de terrain au forage de Rahmatoul Ahad, l’unité d’osmose inversée sise à l’université et le forage de Bagdad où les ouvriers et techniciens sont en pleine activité. A cet effet, il a révélé que le gouvernement a dépensé plus d’un demi-milliard de FCfa pour une couverture correcte du magal dans la fourniture d’eau. « Notre visite à Touba entre dans le cadre des préparatifs du magal 2017 et un plan d’actions a été élaboré avec 11 points de faiblesse auxquelles il fallait apporter des solutions. Ce que nous sommes actuellement en train d’exécuter pour éviter tout problème de fourniture d’eau à travers l’extension des réseaux, la densification des quartiers qui tournent autour des quartiers centres qui entourent la grande mosquée », a-t-il expliqué.

A l’en croire, il fallait aussi procéder à l’entretien de tout ce qui est station de pompage pour mettre à disposition les pièces de rechange, matériel électronique, matériel de pompage, mais aussi procéder à l’entretien de tout ce qui est bâche-réservoir et procéder à l’entretien de groupe électrogène pour palier les coupures d’électricité. Ces décisions ont été prise en rapport avec le partenaire « Maou Rahmaty » et la commune de Touba. « La visite d’aujourd’hui nous permet d’affirmer que nous sommes à plus de 70% de réalisations, du plan d’actions mis en place. Les travaux vont finir avant la fin du mois d’octobre, en attendant la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement », a-t-il soutenu.

Seyni Ndao a indiqué que pour ce plan d’actions, l’Etat a mis les moyens. « 574 millions de FCfa ont été débloqués par l’Etat pour que l’eau puisse couler convenablement à Touba », a-t-il dit. Au total, en dehors des 26 forages qui sont fonctionnels, il y a aussi deux biosomètres, soit un total de 28 forages qui seront renforcés par 100 camions citernes, plus 80 autres camions citernes qui vont desservir les différentes quartiers sensibles pendant le magal. « Nous avons rencontré le président du comité Maou Rahmaty et nous allons rendre compte au porte-parole du Khalife général. Nous poursuivrons sur cette lancée pour atteindre notre objectif de réalisation du plan d’actions à 100% dans les 10 jours à venir avant la fin du mois d’octobre, avec une production de 99.000m3/jour pour un magal sans problème d’approvisionnement en eau », a ajouté le directeur de l’OFOR.