Accueil » Actualites Ofor » LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT A TOUBA : « L’OFOR est à pied d’œuvre »

LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT A TOUBA : « L’OFOR est à pied d’œuvre »


Lundi 28 août 2023

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam s’est rendu à Touba afin de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux préparatoires du Magal prévu le lundi 04 septembre 2023. A l’issue d’une visite de plusieurs sites qui abritent les ouvrages hydrauliques, il a constaté que l’Office des Forages Ruraux (OFOR) est en train de réunir les conditions d’une bonne couverture en eau potable de la cérémonie religieuse.

« L’OFOR est à pied d’œuvre pour mettre en état tous les ouvrages qui existent à Touba. Que se soient les entretiens de pompes, les entretiens des armoires électriques, l’entretien de tout le matériel électromécanique et en même temps achever les travaux d’extension de réseau dans les quartiers qui étaient dépourvus. » a déclaré le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en visite de chantiers à Touba en vue des préparatifs de la 129ème édition du Magal qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

Sous une forte pluie enregistrée le jeudi 24 août 2023, Serigne Mbaye Thiam a visité les travaux de réalisation du nouveau forage de Fatloul Fatah où des assurances lui ont été données quant à la mise en service avant le jour du Magal. Toutefois, des incidents ont été notés lors du tubage au niveau de la chambre de pompage du forage. Mais, les équipes sont en train de résoudre le problème. Il s’est aussi rendu à Ndamatou qui est la base de déroulement des opérations de l’Office des Forages Ruraux (OFOR). Sur place, il a constaté la présence des camions citernes qui doivent assurer les rotations afin d’approvisionner les zones déficitaires complétées par la mise à disposition les bâches à eau. Pour cette année, l’OFOR a créé cinq (5) postes avancés autonomes pour se rapprocher davantage des usagers. Le Ministre a profité de l’occasion pour rencontrer les chauffeurs aux fins de leur démonter l’importance qu’il leur accorde dans la stratégie de couverture en eau.

« Tous les forages seront opérationnels d’ici le Grand Magal. » rassure Serigne Mbaye Thiam en compagnie du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations Issakha Diop, du Gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, du Préfet de Mbacké Khadim Hann, du Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye, du Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) Mamour Diallo, du Directeur de l’Hydraulique Ndèye Abibatou Lô, du Maire de Touba Abdou Lahad Kâ, du Chef de la Division régionale de l’Hydraulique de Diourbel Omar Dem, du Président de Maou Rahmati Moustapha Dieng et d’autres personnalités.

Serigne Mbaye Thiam a exhorté les populations de Touba à se rapprocher des services de l’OFOR pour le remplissage des réservoirs domestiques à quelques jours du Magal. Sur ce point précis, l’OFOR a mis en place depuis deux (2) ans une plateforme de gestion des demandes et réclamations sur laquelle sont enregistrés les besoins en eau à travers le numéro vert (800 80 30 30) mais aussi les dysfonctionnements sur le réseau qui devront être signalés pour une rapide prise en charge.

« Nous avons reçu des informations sur des personnes qui tentent de saboter le réseau de distribution d’eau potable en essayant de fermer des vannes pour dire qu’il y a un manque d’eau. » a indiqué M. Thiam qui demande à la population « de nous aider en dénonçant les auteurs. ».

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a également visité les sites qui concernent le volet Assainissement du Magal avant de rencontrer le porte-parole du khalife général des mourides et président du comité d’organisation du Magal Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké et le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le point de la situation a été fait aux autorités religieuses de Touba qui ont toutes remercié l’Etat pour les moyens importants dégagés mais aussi formulé des prières pour le bon déroulement de toutes les activités du Magal.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-chantiers-du-mea...

Voir la vidéo : https://youtu.be/yMb3jyZf2S8