
Le Magal de Touba approche à grands pas. Sur l’approvisionnement en eau potable, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye s’est engagé à rendre opérationnels tous les 37 forages de la cité religieuse.
En visite de terrain le jeudi 03 août 2023 pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de préparation du Magal de Touba prévu le 04 septembre prochain, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye a tenu à rassurer les autorités religieuses de Touba sur le fait que l’ensemble des forages au nombre de 37 seront fonctionnels pendant l’événement religieux. Les opérations de maintenance sont en cours afin de réparer trois (3) forages en panne à cause de problèmes de pompes. Une situation en passe de trouver des solutions puisque Touba ca kanam a mis à la disposition des techniciens des pompes pour remplacer celles défectueuses. Un geste que M. Ndiaye a magnifié : « je salue la collaboration entre les structures qui interviennent dans la couverture en eau du Magal de Touba. Nous avons un même objectif c’est que l’évènement soit une réussite de ce point de vue. Ça, c’est un exemple patent. Voilà que Maou Rahmati n’a pas de pompe, OFOR n’a pas de pompe et tout de suite Touba ca kanam est venue amener les pompes. Je pense que ce sont ces genres d’actions que le Président de la République nous demande de faire. Au dernier Conseil des Ministres, il a demandé d’impliquer tous les acteurs à Touba pour que la distribution de l’eau soit assez correcte durant le Magal. ».
Le Directeur exécutif de Touba ca kanam Abdou Fatah Guèye qui a présenté les pompes, a souligné la mise en place d’une unité de coordination avec Maou Rahmati et des équipes de dépannage, de suivi et de supervision des ouvrages hydrauliques. Il a dit toute sa disponibilité à travailler avec l’OFOR.
En plus du représentant de Maou Rahmati Pape Lô, l’association dénommée Rétète et le dahira des plombiers de Touba sont sur le terrain.
Les techniciens sont à pied d’œuvre pour la réalisation d’au moins trois (3) forages sur les cinq (5) prévus. Le Directeur Général de l’OFOR et son équipe ont visité les chantiers notamment à Alieu. Au total, cinq (5) nouveaux forages sont programmés à Touba dont les trois (3) seront terminés avant l’événement. Les travaux avancent à grands pas à Alieu, Bagdad et Fatloul Fatah.
Toujours dans le cadre du renforcement de la production, un château d’eau de 500 m3 et deux (2) réservoirs de 6000 m3 sont prévus. Le programme que l’OFOR compte dérouler comprend aussi la réalisation d’extensions de réseaux de distribution.
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-chantiers-du-dg-...
Voir la vidéo : https://youtu.be/uxGIFZnGZzA