
La réunion préparatoire du Magal de Touba 2023 a permis d’évaluer les engagements de l’Etat en vue d’une bonne prise en charge des besoins. Concernant le volet hydraulique, plus de 2 millions 400 000 litres d’eau additionnels vont compléter le dispositif de couverture à travers les 37 forages, les camions citernes et les bâches à eau.
Cette 129ème édition du Magal de Touba verra une nette amélioration de la production d’eau avec le fonctionnement des 37 forages de Touba. Le Ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome qui a présidé la réunion d’évaluation sur les préparatifs de l’événement religieux le mardi 29 août 2023 à la résidence Khadimou Rassoul a indiqué que « concernant le volet couverture en eau potable du Magal de Touba, l’OFOR (l’Office des Forages Ruraux) a pris les dispositions. Les 37 forages sont tous fonctionnels en plus des camions citernes et des bâches à eau. Mais cette année, le Président de la République a pris une décision majeure en mettant à la disposition du comité d’organisation du Magal de Touba 20 camions citernes d’une capacité de 30 000 litres chacun. Ce qui fait un total de 600 000 litres avec des capacités de rotations. En somme, plus de deux millions 400 000 litres additionnels seront enregistrés. ». D’ailleurs, M. Diome a suspendu la séance pour présenter publiquement l’appui du Chef de l’Etat avant de revenir en salle.
Une très bonne nouvelle pour les autorités religieuses qui ont magnifié ce geste de haute portée du Président Macky Sall qui vient en appoint au dispositif de l’OFOR. Le président du comité d’organisation du Magal de Touba et porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a montré toute sa satisfaction qu’il ne manquera pas de dire à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Le Directeur Général de l'OFOR Hamade Ndiaye s’est réjoui de ce soutien du Chef de l’Etat : « Nous remercions vivement le Président Macky Sall pour avoir gracieusement mis à disposition 20 camions citernes de 30 000 litres chacun. C’est un ouf de soulagement puisque la demande est très forte en période de Magal où des millions de personnes convergent vers la cité religieuse. Tous les 37 forages de Touba fonctionnent. Trois (3) nouveaux forages seront mis en service sur les cinq (5) prévus. Nous avons une flotte de plus de 130 camions qui vont ravitailler les zones déficitaires et des bâches à eau. Cette année, l’OFOR a innové en mettant en place cinq (5) postes avancés autonomes notamment à Ndamatou, Alieu, Darou Tanzil, Darou Khoudoss et au niveau de la Sous-préfecture de Ndame. » a-t-il souligné en mettant l’accent sur les autres innovations comme l’installation de 29 unités de chloration pour améliorer la qualité de l’eau. Déjà toutes les équipes de l’OFOR sur place afin de prendre en charge les besoins et de veiller à la mise en œuvre du plan d’actions. Sur ce, M. Ndiaye a salué l’étroite collaboration entre tous les acteurs comme Maou Rahmati, la mairie de Touba Mosquée, le Comité d’organisation, Touba ca kanam, Rétète, l'association des plombiers de Touba…sans oublier l’apport significatif de la Division régionale de l’Hydraulique de Diourbel.
A l’issue des interventions des services techniques de l’Etat dans les domaines de l’eau, de l’Assainissement, de la santé, de la sécurité, de l’électricité, entre autres, le Ministre de l’Intérieur a affirmé qu’au moment où la réunion dévaluation se tenait, « 92% des engagements de l’Etat ont été exécutés. »
Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-image-la-reunion-devaluation-du-mag...
Voir la vidéo : https://youtu.be/BVSyvMIn0fw / https://youtu.be/vf5D87nIxQY / https:...