
L’Office des Forages Ruraux (OFOR) et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) ont paraphé une convention de partenariat le mercredi 09 août 2023 pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques dans les zones frontalières du Sénégal.
Cette signature de protocole d’accords vient renforcer les actions déjà notées sur le terrain entre les deux structures qui consistent à mieux prendre en charge les besoins des populations en terme d’ouvrages hydrauliques. Le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye et le Coordonnateur national du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) Moussa Sow ont souligné l’importance de ce partenariat qui prévoit, entre autres actions, la mise en œuvre d’un programme annuel d’exécution technique matérialisé dans le cadre de cette convention.
« Cette cérémonie marque la concrétisation d’une collaboration que les équipes techniques du PUMA et de l’OFOR ont eu à entreprendre dans le cadre de la réalisation d’ouvrages stratégiques dans le département de Foundiougne (région de Fatick) et dans d’autres localités comme Dara Halaybé dans le département de Podor (région de Matam) à travers une synergie d’actions » a déclaré Hamade Ndiaye qui magnifie « les efforts colossaux et les investissements stratégiques réalisés par le PUMA ces cinq (5) dernières années dans l’équité sociale et territoriale sur le secteur de l’hydraulique rurale ».
M. Ndiaye n’a pas manqué également de remercier les équipes du PUMA pour les avancées significatives qui « contribuent à l’amélioration de l’accès à l’eau en milieu rural ». Il ajoute que « la signature de ce protocole permettra à nos équipes de travailler afin de mieux répondre aux besoins des populations et de freiner l’élan de certaines vulnérabilités ».
Le Coordonnateur national du PUMA Moussa Sow a remercié le Directeur Général de l’OFOR pour les mots « extrêmement encourageants qui montrent que l’OFOR suit parfaitement ce que fait le PUMA au niveau des frontières ».
« La signature de cette convention n’est pas le début d’une collaboration mais c’est juste une manière de densifier les relations et de mieux orienter la manière de faire. Depuis la création du PUMA, l’hydraulique a toujours été représentée dans le comité de pilotage par l’OFOR. Ce protocole a été mis en œuvre pour davantage mettre le PUMA sur l’organisation juridique des services de l’eau », a-t-indiqué.
A l’en croire, « des axes encore plus étendus sont attendus avec la signature de ce protocole. Nous comptons beaucoup sur votre technicité, votre accompagnement pour nous permettre au niveau du PUMA et surtout au niveau des zones frontalières où l’eau est une denrée précieuse. Que ce soit dans les villages frontaliers, que ce soit dans les villages pastoraux, l’hydraulique est un volet important dans la matrice des actions prioritaires qui sont les nôtres ».
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-ceremonie-de-signature-du-...